Il est connu, le mois de novembre en est un qui affecte le moral des gens fragilisés par divers
contextes. Le soleil et la clarté se font moins présents, le temps frais, même froid, se pointe, bien malgré nous, la nature nous quitte tout doucement, laissant poliment place à une prochaine saison morte, sans couleurs, sans papillons et sans jolies fleurs.
La plupart des gens, surtout les gens souffrant de douleurs et de fatigue chroniques, sortent moins, socialisent moins, s’activent moins, s’isolent un peu plus dans le confort et la chaleur de leur foyer.Pas toujours évident de traverser en tout sérénité cette grise période de l’année filant à grands pasvers le temps des Fêtes, particulièrement chez les gens vivant seuls et ceux appauvris dû à une piètresanté les ayant obligés à cesser de travailler. Sachez, si vous sentez que votre moral semble un peu à la baisse ces derniers jours, que c’est assez courant chez beaucoup de gens, que vous n’être pas seul(e) à ressentir que votre joie de vivre semble vouloir vous abandonner un peu… Souvent, le simple fait de mettre des mots sur les maux qui vous accablent peut vous aider à les transcender au mieux de vos capacités. C’est le moment idéal pour penser vous faire plaisir, en vous concoctant votre repas et/ou votre dessert préféré(s), seul(e) ou en bonne compagnie, pour essayer de côtoyer à l’occasion les gens que vous aimez et qui vous aiment, pour leur rendre visite, pour les inviter chez vous, pour aller prendre un café au resto ou voir un film avec eux, etc. C’est le moment idéal pour ressortir des oubliettes votre matériel à bricolage, à peindre, à dessiner, un bon bouquin déposé sur une tablette, oublié-là, pour effectuer un truc ou deux que vous avez remis à plus tard depuis longtemps, pour effectuer l’appel à une personne chère que vous avezreporté depuis quelque temps, pour vous impliquer bénévolement et vous sentir vivant(e) et utile, pour vous louer un film qui vous plait, pour prendre le temps d’écrire un peu, peut-être de gentils voeux pour le temps des Fêtes aux gens que vous aimez, etc. Si le temps des Fêtes qui approche vous déprime un peu…, parce que vous manquez de sous pour faire plaisir aux gens que vous aimez… Vous pouvez faire comme j’ai déjà fait à l’approche du temps des fêtes, alors que je n’avais pas un sou, et préparer dans de petites boîtes achetées au magasin Dollorama, à peu de frais, des bons pour ceci et pour cela : bon pour un déjeuner au lit, bon pour un massage, bon pour du gardiennage … (selon votre imagination) tant pour votre conjoint ou conjointe, que pour vos enfants et petitsenfants. Vous verrez comme c’est plaisant de tenter de trouver de nombreux bons personnalisés pour chacun d’eux à déposer dans une jolie boîte colorée.
Mais si vous constatez, que malgré tous vos efforts, votre moral s’entête à frôler le sol, ne restez surtout pas à le regarder dégringoler, bottez-vous le derrière et confiez-vous à quelqu’un de confiance, à quelqu’un qui saura vous écouter, que ce soit dans la vraie vie ou que ce soit
virtuellement, et même auprès des organismes là pour vous offrir de l’écoute active à tout moment, selon votre besoin. Souvent, nous n’osons pas nous confier, croyant à tort que nous serons assommant pour nosproches, nos amis, qui nous écouteraient pourtant sûrement avec grande sincérité et avec bienveillance. Mais si vous croyez ne pas pouvoir bénéficier d’une écoute aussi généreuse et bienveillante des membres de votre entourage, essayez de vous confier à des gens dans des groupes virtuels, ou à des gens qui sont parmi vos contacts facebook ; vous pourriez être étonnés de la bonté se trouvant sur le net. Et encouragez-vous en vous disant que ce temps gris d’automne et que le temps des fêtes seront vite passés, et, surtout, faites-vous confiance pour bien prendre soin de vous, vous-mêmes, pour vous dorlotez un peu, car vous pouvez, à tout moment de votre vie, à toute période de l’année, être votre meilleur(e) ami(e), votre propre phare dans la nuit.
Jennie Hewitt
En savoir plus sur Votre Alliée Virtuelle - Jennie Hewitt
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
